Les Exaltés - Saison 1 : résumés des épisodes
Publié le mardi 28 décembre 2004 par Ragabash
Mis à jour le mercredi 7 septembre 2005
Je résumerai ici les principaux événements de mes parties d’Exaltés, cela permettra à chacun de suivre la trame de la série. Cet article sera donc complété au fur et à mesure des parties. Je tenterai par la suite de mettre à disposition des conteurs, les sources et les notes de mes scénarios, qui m’ont servit à les faire jouer.

Episode 1 : La rencontre !

Nexus, carrefour commercial des Terres Charognardes. C’est dans cette ville, guidé par des visions de temps passés, que se forme le Cercle des nouveaux Solaires. Ils remplissent leur première mission ensemble, en tant que chasseurs de primes : retrouver des pillards, menés par un certain Baron Noir.

Episode 2 : Quoi ? Encore ?!

Le Cerle s’élargit et les Solaires font même la rencontre de Satsu, un mystérieux chasseur de trésors, qui a l’air d’en savoir long malgré son apparence de délinquant. Il est l’envoyé d’une faction alliée aux Solaires. Celui-ci se propose de rester dans l’ombre des Solaires pour les guider. Plus tard, Sorcor, l’un des Solaires, part enquêter auprès de la Guilde. Il semble avoir une revanche à prendre sur de sombres guerriers. Un marchand lui donne le nom d’un vieil ermite, Iruel, vivant dans les gorges de la Tartane.

Mais le vieil ermite ne se trouve déjà plus là, il semble être parti précipitament. Cependant, leur rude escalade des gorges n’a pas été si vaine : de nombreuses correspondances, étalés sur des dizaines, voire des centaines d’années, laissent penser que les Solaires pourront en savoir long auprès d’une femme qui réside actuellement à Mallespie, grande ville prospère située à une centaine de kilomètres au sud-est.

Episode 3 : Mais où sont-ils tous passés ?

Mallespie est une cité matriarcale, riche et prospère. Malheureusement la personne qu’ils espèraient y rencontrer s’est volatilisée, en laissant tout derrière elle. Elle était la directrice d’un établissement très privé, mais aucune des filles ne sait renseigner les Solaires. A moins que ce ne soit ces derniers qui cafouillent sur la manière d’obtenir des renseignements auprès des filles...

Ne trouvant plus d’autre piste, les Solaires s’intéressent aux Faëes qui semblent se rapprocher de Mallespie, mais dans les forêts imprégnées de Kaos, ils ne trouvent que la mort de leur compagnon, Sorcor Vestrit.

Episode 4 : La cour du Seigneur-Gemme

Après les funérailles, le Cercle reçoit une lettre de la part de Satsu, leur demandant d’attendre son arrivée.

GIF - 25.8 ko
Lettre de Satsu

Quelques jours plus tard, un nouveau Solaire rejoint le Cercle, accompagné de Satsu.

Dans la soirée, des habitants du village voisin, Zbyah, viennent demander de l’aide auprès de la reine de Mallespie. Des escalavagistes ont enlevé toutes les personnes de ce petit hameau ; ils sont les seuls à avoir pu s’échapper.

Le Cercle part à leur recherche le lendemain. Après quelques jours de poursuite, les Solaires retrouvent les traces des mercenaires esclavagistes sur une route marchande, parmis les caravanes de la Guilde. Usant de la ruse plutôt que de la force, ils réussissent à racheter les villageois au maître-caravanier, avec des trésors volés au sein même de la caravane !

Les villageois retournent donc à Mallespie, retrouvant leurs proches, pleurant les disparus. Mais avant leur sauvetage, les villageois avaient réussi à faire fuir quelques enfants... Ceux-ci auraient déjà pu être revenus à Mallespie, mais ils ne sont toujours pas là.

Les parents commencent à s’inquiéter.

Episode 5 : La cour du Seigneur-Gemme (partie 2)

L’un des cinq enfants disparu est revenu au village, fatigué et malade, mais sauf. Celui-ci, prénommé Reko, raconte qu’il a perdu la trace de ses amis dans une grotte, alors qu’ils fuyaient les esclavagistes. En attendant que Reko soit remis sur pieds pour indiquer aux héros l’entrée de la grotte, les Solaires enquêtes sur d’étranges cristaux que portent les habitants de Zbyah. Ce cristal se nomme le Ryku et aurait la propriété de stocker de la Quintessence. Plus encore, le Ryku servirait « d’oeil » à un élémentaire de la pierre !

Le jour suivant, Reko s’est remis de sa fatigue et mène les Solaires à la grotte. Des inscriptions en Ancien Royaume sur une stèle à l’entrée indiquent que là commence le domaine d’Arraktkor, Seigneur-Gemme.

Après un long périple à travers les cavernes peu accueillantes, les Solaires tombent sur une troupe de mercenaires, dirigé par ce qui semble être un Sang-de-Dragon. La tension monte, mais les lieux empêchent le combat.

Plus tard, les Solaires retrouvent enfin la trace des enfants. Ceux-ci étaient prisonniers d’un Kri, une étrange créature cervidé au service du Seigneur-Gemme. Ce Kri craignant pour sa vie accepte de libérer les enfants et même de mener les héros au Seigneur-Gemme.

Une fois arrivé devant le Seigneur-Gemme, quelle ne fût pas leur surprise d’y retrouver le chef ennemi croisé plus tôt, plus poli et courtois que jamais !

Venu sauver des enfants, ils se retrouvent maintenant à négocier l’exploitation de gisements de Ryku, face au Sang-de-Dragon commandité par la Guilde... Mais les Solaires ne sont pas désappointé plus longtemps et exposent de solides arguments au Seigneur-Gemme. Le marché est conclu : il revient aux Solaires. Ils pourront exploiter le Ryku à condition de respecter quelques exigeances du Seigneur-Gemme...

Comment les Solaires vont-ils gérer cette exploitation ? Que va faire le Sang-de-Dragon, furieux de sa défaite et au courant de leur nature d’anathème ? Comment va réagir la Guilde qui a perdu un marché très conséquent ? Quelles sont les intentions du Seigneur-Gemme ?

La suite au prochain épisode...


Rubrique : Scénarios
Article suivant : L’assaut final